Formation EMI

Formation documentaire

Par admin marchand, publié le lundi 20 avril 2015 11:33 - Mis à jour le mercredi 7 décembre 2022 17:38

Éducation

aux Médias et à l'Information

 
 
 

L'EMI et la stratégie du numérique

L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.

texte officiel : http://eduscol.education.fr/cid72525/l-emi-et-la-strategie-du-numerique.html

 

 Les élèves de 6e sont formés durant l'année à l'EMI sous forme d'Initiation à la Recherche Documentaire, en 1/2 classe durant 1 semestre sur le créneau AP :

 

LES OBJECTIFS :

Les ouvertures sur une éducation aux médias

- découverte de l'espace CDI

♦ notions abordées : objectifs et déroulement de la formation, règle et fonctionnement, les différentes zones, définition information/documentation, ENT, portails, rubriques EMI et CDI 

 

Les médias comme objet d’étude 

- le CDI, un centre de ressources multimédia

♦ notions abordées : document (fiction et documentaire), contenant/contenu, appareils  de lecture, l'évolution des supports (papier, magnétique, numérique, virtuel)

- ENT

           ♦ notions abordées : portail, espace personnel, login et mot de passe, services

- E-SIDOC

♦ notions abordées : BCDI, recherche documentaire, référence d'un document, mot-clé, équation de recherche, sélection thématique, site web, portail, flux RSS, ENT Arsène 76

- Internet et Web 2.0

♦ notions abordées : définition, histoire, accès, sphère privée/publique

- le dico du web

♦ notions abordées : navigateur, moteur de recherche, mot-clé, adresse URL, IP, webmestre, internaute, portail, spam, t'chat, forum, blog, site, bibliothèque, information

- la fiabilité d'un site

♦ notions abordées : sources, adresse URL, nom de domaine, extensions, 3QOCP, navigation hypertextuelle, HTTPS, certification et filtrage

- les droits et les devoirs d'un internaute

♦ notions abordées : droits d'auteur, propriété intellectuelle, licence creative commons, CNIL, e-citoyen 

- l'identité numérique

♦ notions abordées : trace, données personnelles, vie privée, mot de passe, confidentialité

- les réseaux sociaux

♦ notions abordées : typologie des médias sociaux, communication, harcèlement, intimidation, cyberdépendance, cyberaddiction

 

La lecture de l'image

- Histoire Des Arts diffusion et analyse d'un document visuel ou audiovisuel

♦ notions abordées : vocabulaire d'analyse, nature, genre et nature, techniques employées, format, sujet

 

Les médias comme supports pédagogiques

- Identifier et retrouver un ouvrage

♦ notions abordées : fiction, documentaire, périodique, titre, auteur, éditeur, collection cote, classification Dewey, signalétique

- des outils pour repérer une information

♦ notions abordées : table des matières/sommaire, lexique, glossaire, index, graphisme, typographie, numérotation, tag

- recherches Internet sur sites ciblés

♦ notions abordées : internet/web, site officiel, moteur de recherche, sommaire, prise de notes, google images, droits d'auteur, sources

 

 Les activités et les compétences (notamment numériques), les productions d'élèves

- réalisation d'un document

♦ notions abordées : hiérarchisation des informations, mise en page, PAO, charte graphique, gestion et partage des ressources

 

 

Les documents PREZI :

 

- Internet et les réseaux sociaux :  

Internet prend une part de plus en plus importante dans notre vie sociale et le réseau social joue un rôle essentiel dans le partage d'informations et l'accès à la culture. En faisons-nous pour autant un usage raisonné ? 

 

- E-réputation et identité numérique : 

 Qu'est-ce qu'une "identité numérique" qui forge peu à peu notre E-réputation ? Comment gérer ces informations ? Comment protéger sa vie privée sur Internet ? 

 

Tous les élèves de 5e sont formés à l'Education aux Médias et à l'Information dans le cadre des EPI.

Cette pratique interdisciplinaire permet d'aborder un thème, en lien avec avec le programme, sous différents angles. L'EPI dure une année, 1 heure par semaine.

 

 - Histoire Des Arts 

♦ notions abordées : découverte d'une œuvre cinématographique, photographique ou littéraire et d'un réalisateur/auteur, typologie des genres, glossaire de l'image fixe et animée, analyse (contenu/contenant), esprit critique, argumentation, production/édition et commercialisation, lien thématique

 - Recherche documentaire

♦ notions abordées : mots-clés, brainstorming, schéma heuristique, référence bibliographique, sitographie, sources, prise de notes, article, véracité et fiabilité de l'information

 - Les médias

♦ notions abordées : étymologie, définition, typologie, formes, supports, information, fonction, cible, presse, masse média

 

Vous pouvez découvrir quelques réalisations dans la sous-rubrique Travaux d'élèves.

 

Autres projets

- Recherches documentaires, exposés, conception de documents type papier, audio, audiovisuel et multimédia avec l'ensemble des disciplines,

- Rencontres et interviews d'auteurs, d'artistes, de scientifiques, d'associations, 

- Formation des enseignants aux ressources numériques : ENT Arsène76, Tablettes76, outils multimédias, audiovisuel...