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ALGORITHME et GOOGLE

Par admin marchand, publié le mardi 16 février 2016 18:05 - Mis à jour le jeudi 18 février 2016 13:29

1. DÉFINITION DE L'ALGORITHME

 

  • ORIGINE 

Le mot algorithme a été forgé au moyen-âge pour désigner les techniques de calcul écrit liées au système de numération de position, autrement dit le calcul sur les chiffres, introduit en Europe par les Arabes. 

 

  • DÉFINITION 

C'est une suite d'instructions, qui une fois exécutée correctement, conduit à un résultat donné. L'algorithme doit donc donc contenir uniquement des instructions compréhensibles par celui qui devra l'exécuter.

Il faut de la méthode et de la rigueur, et se mettre systématiquement à la place de la machine.

 

  • LES ÉTAPES 

1. l'analyse : fournir la solution à un problème (cerner les limites et le mettre en forme) dans un langage descriptif : l'algorithme

2. la traduction : traduire l'algorithme dans un langage de programmation spécifique (intermédiaire entre l'humain et la machine), c'est-à-dire un langage proche de la machine mais intelligible par l'humain qui doit respecter une syntaxe stricte.

 

Exemple : SCRATCH, logiciel libre pour s'initier à la programmation

 

 

2. ALGORITHME ET LE MOTEUR DE RECHERCHE GOOGLE

 

Dans le contexte des moteurs de recherche, l'algorithme est un système mathématique avancé de la programmation pour déterminer quelle page est la plus pertinente à la requête de l'internaute. Chaque moteur de recherche dispose de son propre algorithme.

1. données : une question (chaîne de caractère) = requête : le moteur va extraire le contenu de la question (mots-clés).

2. résultat : une liste ordonné d'URL associées à la question : le moteur va rechercher les pages web qui contiennent ces mots-clés et va vous proposer après avoir effectué un tri, une liste d'URL (indexation automatique).

 

https://interstices.info/jcms/c_21839/un-moteur-de-recherche-pour-le-meilleur-et-pour-le-pire

 

Comment fonctionnent les algorithmes de GOOGLE pour afficher ses résultats ?

 

  • LE PAGE RANK
Le PageRank est une technologie du célèbre moteur de recherche  Google.
→ évaluer la popularité d'un site web, ou plus précisément, d'une de ses page (note de  0 à 10).
 
Google utilise le  PR dans l' algorythme de classement des résultats dans son moteur de recherche.

 
► plus vous aurez de liens (BackLinks)  de qualité vers votre site, ou plus il y aura de requêtes pointant vers votre site, 
►  plus votre PageRank sera élevé, plus vos chances d'apparaître en bonne position dans le moteur de recherche Google seront élevées.
 
 
  • PANDA
Google Panda est le nom d'un algorithme du moteur de recherche de Google, paru en 2011
→  dévaluer des résultats de recherche les sites proposant un contenu de faible qualité, ne disposant pas d'un contenu textuel suffisant ou faisant du duplicate content.
 
 
  • GOOGLEBOT
Google utilise des robots nommés googlebot qui visitent régulièrement l'ensemble des sites web référencés  (calcul de la pertinence et du contenu de qualité)
→  maintenir à jour la base de données qui fournit les réponses aux internautes.
 
 
  • SEO (acronyme de Search Engine Optimization)
→  améliorer le positionnement d'une page web dans les pages de résultats de recherche des moteurs sur des  mots-clés  ciblés (correspondant généralement aux thèmes principaux du site). Un site est bon lorsqu'il est positionné (page rank) en première page des résultats de recherche, dans l'une des dix premières réponses d'une recherche.