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LA COMMUNICATION

Par NATACHA MARCHAND, publié le samedi 6 février 2016 22:33 - Mis à jour le jeudi 18 février 2016 13:44

On ne peut pas ne pas communiquer, mais comment mieux communiquer et optimiser ses relations avec les autres ?

 

1. DÉFINITION DE LA COMMUNICATION

  • Le fait d'établir une relation avec quelqu'un, quelque chose.
    Scientifique : Toute relation dynamique qui intervient dans un fonctionnement.

 

  • Faire connaître quelque chose à quelqu'un.
    Faire partager. Rendre commun à ; transmettre (quelque chose). (Le Robert)

 

  • Action d'être en rapport avec autrui, en général par le langage : échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse.
    Action de mettre en relation, en liaison, en contact, des choses.

 

  • Faire passer quelque chose, le transmettre à quelqu'un d'autre. Faire partager à quelqu'un un sentiment, un état.
    Entrer en contact avec quelqu'un, lui faire part de sa pensée, de ses sentiments.» (Larousse)

 

  • Fait de manifester sa pensée ou ses sentiments, par la parole, l'écriture, le geste, la mimique, dans le but de se faire comprendre. Scientifique : Processus par lequel une source d'informations A tend à agir sur un récepteur d'informations B de manière à provoquer chez celui-ci l'apparition d'actes ou de sentiments permettant une régulation des activités de B ou du groupe auquel appartiennent A et B. (E. Henriquez, 1971)
    Ensemble des dimensions de notre monde réel qui résultent du fait que des «entités» en général -avant tout, bien évidemment, des hommes- entrent en relation les unes avec les autres et se mettent à agir les unes sur les autres. (P. Watzlawick, 1881)» (R. Legendre, Dictionnaire actuel de l'éducation)

 

  • Étymologiquement, le mot vient du latin communicare, «mettre ou avoir en commun», mot formé de cum («ensemble, avec») et munis ou munia («charge, fonction»).

 

2. LES FONCTIONS DU LANGAGE SELON ROMAN JAKOBSON

Le modèle des fonctions du langage de Jakobson distingue six éléments ou facteurs de la communication nécessaires pour qu'il y ait communication :

  • le contexte
  • le destinateur (émetteur)
  • le destinataire (récepteur)
  • le contact
  • le code commun
  • le message

 

Chaque facteur est le point d'aboutissement d'une relation, ou fonction, établie entre le message et ce facteur. Ce sont, respectivement, les fonctions :

(1) référentielle ou dénotative (« La terre est ronde ») : le message est centré sur le référent, le sujet même du message. Le langage décrit le monde.

(2) émotive (« Beurk ! ») : le message est centré sur l'émetteur.

(3) conative (« Viens ici ») : le message est centré sur le destinataire.

(4) phatique (« Allô ? ») : le message cherche à établir ou maintenir le contact.

(5) métalinguistique (« Qu'entends-tu par “ krill ”? ») : le message est centré sur le langage. Il sert à parler de lui-même. "C'est-à-dire, en d'autres termes, je veux dire...". (Ce sont des crevettes en eaux froides.)

(6) poétique (« Schtroumpf ») : le message est centré sur lui-même, sur sa forme esthétique.

Louis Hébert (2011), « Les fonctions du langage », dans Louis Hébert (dir.), Signo [en ligne], Rimouski (Québec), http://www.signosemio.com/jakobson/fonctions-du-langage.asp.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. LA SELON BERNARD WERBER (écrivain français)

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

La communication est très difficile parce que nous sommes remplis de préjugés, parce qu'on comprend de travers, parce qu'on a des difficultés à s'exprimer et parce qu'on a des difficultés à écouter. Reste un énorme travail à faire ; nous sommes à l'aube de la communication.

C'est étrange parce que maintenant que nous avons des outils très répandus et très puissants on peut communiquer facilement mais on n'utilise pas ces moyens. Plus on a d'outils pour communiquer, moins on communique et plus la communication perd en richesse. Nous sommes à une époque où la communication va prendre énormément d'importance et où il faudrait avoir une réflexion : on communique quoi ? Quelles idées ?"

http://www.bernardwerber.com