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Les 6 étapes de la recherche documentaire

Par NATACHA MARCHAND, publié le lundi 8 février 2016 19:16 - Mis à jour le lundi 8 février 2016 21:00

La recherche documentaire en six étapes

Pour réaliser un travail de recherche, il faut procéder selon une certaine méthode.

Voici les différentes étapes :

 

1. Je cerne le sujet

 

  • Je fais d'abord appel à mes connaissances par un brainstorming (remue-méninges) pour dégager des mots-clés, des synonymes et des termes associés.

 

  • J’utilise la technique du questionnement quintilien  :

qui ? Pour qui, avec qui, de qui ?

quoi ? De quoi s'agit-il ?, définition

quand ? Date, période, durée, fréquence

où ? Lieu, milieu, contexte

pourquoi ? Buts, causes effets, conséquence, obstacles, difficultés

comment ? Moyens, manière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://slideplayer.fr/slide/171622/

 

  • Je fais une première recherche exploratoire au CDI (pour définir les notions), j'utilise pour cela les usuels :

- Dictionnaire

- Encyclopédies générales ou spécialisées

- Manuels scolaires

Je réfléchis aux ressources dont j’aurai besoin

 

2 - J’interroge des sources d’information

  • Je choisis mes ressources

- Je détermine la nature de l’information à trouver (définition, carte, fait d’actualité, statistiques...)

- Je choisis les types de documents à utiliser (manuel, dictionnaire, encyclopédie, livres documentaires, revues, site web...)

 

  • J’interroge e-sidoc en fonction de mon besoin d’information

- J’utilise le mode avancé.

- Je fais une équation de recherche (2 mots-clés ou plus).

 

  • J’utilise différentes méthodes de recherche sur le web en fonction de mon besoin d’information

- URL (si je connais l'adresse du site)

- Moteur de recherche (j'effectue une équation de recherche avec mes mots-clés sur 2 moteurs de recherche)

 

3 - Je sélectionne les documents

  • Je sélectionne les notices d’e-sidoc en fonction de mon besoin d’information, en les ajoutant au panier (je les réserve, si besoin).

 

  • J’utilise les éléments d’une notice pour identifier et trouver le document.

- Livre : la cote, le titre, l'auteur

- Article de périodique : titre de la revue, date, numéro

 

  • Je lis et analyse une page de résultats d’un moteur de recherche

- URL = Protocole de communication (World Wide Web. Nom du site. Nom de Domaine)

 

  • J’évalue la fiabilité d’un site web : 3QOCP

- Qui : Auteur, contact

- Quoi : Contenu, sujets traités

- Quand : Date de création et de mise à jour

- Où : adresse URL de la page d’accueil, pays hébergeur, adresse

- Comment : organisation, ton du site (neutre, polémique)

- Pourquoi : objectif du site (commercial, informatif), type de site (éducatif, gouvernemental, personnel, d’entreprise, d’association...)

  • J’évalue la pertinence d’un site web

 

4 - Je prélève l’information

► Repérer les informations

  • J’utilise les outils de repérage et les outils de compréhension d’un document

- Livre : sommaire, index, glossaire ou lexique

- Périodique : sommaire

- Ressource en ligne : Plan du site, sommaire, tag

► Sélectionner l’information

- Je relève l’information pertinente en fonction de mon besoin d’information.

- Je note les références des documents retenus.

 

5 - Je traite l’information

  • J’organise et hiérarchise mes notes

- J’organise mon travail de façon à répondre à ma problématique.

- Je relis les consignes données par mon professeur.

 

  • Je respecte le droit d’auteur

- Je reformule, je ne pratique pas le copier-coller.

- Je vérifie que les images utilisées sont libres de droits ou je note la source.

- J’indique la source lors d’une citation d’une œuvre.

 

6 - Je communique l’information