1. Je cerne le sujet
- Je fais d'abord appel à mes connaissances par un brainstorming (remue-méninges) pour dégager des mots-clés, des synonymes et des termes associés.
- J’utilise la technique du questionnement quintilien :
qui ? Pour qui, avec qui, de qui ?
quoi ? De quoi s'agit-il ?, définition
quand ? Date, période, durée, fréquence
où ? Lieu, milieu, contexte
pourquoi ? Buts, causes effets, conséquence, obstacles, difficultés
comment ? Moyens, manière
http://slideplayer.fr/slide/171622/
- Je fais une première recherche exploratoire au CDI (pour définir les notions), j'utilise pour cela les usuels :
- Dictionnaire
- Encyclopédies générales ou spécialisées
- Manuels scolaires
► Je réfléchis aux ressources dont j’aurai besoin
2 - J’interroge des sources d’information
- Je choisis mes ressources
- Je détermine la nature de l’information à trouver (définition, carte, fait d’actualité, statistiques...)
- Je choisis les types de documents à utiliser (manuel, dictionnaire, encyclopédie, livres documentaires, revues, site web...)
- J’interroge e-sidoc en fonction de mon besoin d’information
- J’utilise le mode avancé.
- Je fais une équation de recherche (2 mots-clés ou plus).
- J’utilise différentes méthodes de recherche sur le web en fonction de mon besoin d’information
- URL (si je connais l'adresse du site)
- Moteur de recherche (j'effectue une équation de recherche avec mes mots-clés sur 2 moteurs de recherche)
3 - Je sélectionne les documents
- Je sélectionne les notices d’e-sidoc en fonction de mon besoin d’information, en les ajoutant au panier (je les réserve, si besoin).
- J’utilise les éléments d’une notice pour identifier et trouver le document.
- Livre : la cote, le titre, l'auteur
- Article de périodique : titre de la revue, date, numéro
- Je lis et analyse une page de résultats d’un moteur de recherche
- URL = Protocole de communication (World Wide Web. Nom du site. Nom de Domaine)
- J’évalue la fiabilité d’un site web : 3QOCP
- Qui : Auteur, contact
- Quoi : Contenu, sujets traités
- Quand : Date de création et de mise à jour
- Où : adresse URL de la page d’accueil, pays hébergeur, adresse
- Comment : organisation, ton du site (neutre, polémique)
- Pourquoi : objectif du site (commercial, informatif), type de site (éducatif, gouvernemental, personnel, d’entreprise, d’association...)
- J’évalue la pertinence d’un site web
4 - Je prélève l’information
► Repérer les informations
- J’utilise les outils de repérage et les outils de compréhension d’un document
- Livre : sommaire, index, glossaire ou lexique
- Périodique : sommaire
- Ressource en ligne : Plan du site, sommaire, tag
► Sélectionner l’information
- Je relève l’information pertinente en fonction de mon besoin d’information.
- Je note les références des documents retenus.
5 - Je traite l’information
- J’organise et hiérarchise mes notes
- J’organise mon travail de façon à répondre à ma problématique.
- Je relis les consignes données par mon professeur.
- Je respecte le droit d’auteur
- Je reformule, je ne pratique pas le copier-coller.
- Je vérifie que les images utilisées sont libres de droits ou je note la source.
- J’indique la source lors d’une citation d’une œuvre.
6 - Je communique l’information
- Je respecte les règles de présentation.
- J’écris les références bibliographiques des documents utilisés selon la norme bibliographique.