Formation EMI

QUELQUES RÈGLES DE MISE EN PAGE

Par NATACHA MARCHAND, publié le samedi 6 février 2016 17:21 - Mis à jour le lundi 8 février 2016 11:31

La mise en page de votre document est importante, autant que le contenu.

Autrement appelé l'infographie, elle permet d'habiller l'information, elle donne une identité au document ainsi qu'une forme visuelle.

Pour mettre en scène l’information, il faut savoir manipuler les textes et les images pour composer un message clair et surtout efficace. Pour cela, vous allez effectuer de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur).

Quelque soit le logiciel de PAO utilisé, il y a quelques règles à savoir :

 

1. ÉLABORATION D’UN PROJET

Si vous pouvez définir l’objectif de votre publication et établir la priorité des messages qu’elle contiendra, vous pouvez obtenir, produire un document agréable à regarder dont le message sera clair.
 
Pour commencer, posez-vous les questions suivantes :
 
– à qui s’adresse cette publication ?
– quel est le message à transmettre ?
– quelle serait la forme idéale pour la transmettre ?  dossier, article, diaporama, affiche...
– quel est le lien entre cette publication et le reste de mes communications écrites ou orales ?

 

2. LES DIFFÉRENTS COMPOSANTS

Un document (type dossier, rapport, article, diaporama) doit comporter au minimum :

  • une page de titre (TITRE + éventuellement sous-titre + illustration + nom d'auteur),
  • un sommaire (si le nombre de pages est conséquent pour les dossiers ou les rapports),
  • le corps du document (paginé en pieds de page pour les dossiers ou les rapports),
  • une bibliographie en dernière page pour citer vos sources et respecter les droits d'auteur pour les citations et les illustrations dont vous n'êtes pas l'auteur.

 

Une affiche (informations synthétiques) devra elle contenir :

  • une accroche (Mot ou phrase destiné à « accrocher » l’attention du public visé. Utilisée sous la forme d’une phrase, elle est généralement courte et utilise une police et une taille de caractères favorisant l’attention de la cible.)
  • un ou des visuels (photo, dessin, schéma...)
  • une baseline (Ligne de texte située au bas d'une annonce publicitaire, d'une publication ou d'une affiche. Elle est le plus souvent écrite en caractères gras de manière à inspirer une conclusion.)
  • le logotype (logo dans le langage courant, est un symbole chargé d’exprimer les valeurs, la culture, les activités de l’entreprise. Il contribue à l’image de marque de celle-ci.)

Le mot logotype est une combinaison de deux mots d’origine grecque :

logos : qui veut dire parole, discours

typos : qui veut dire figure

 

 

 

 

 

exemple d'affiche réalisée par une élève du collège dans le cadre du dispositif "Médiation par les pairs"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. LES POLICES DE CARACTÈRE

Le confort de lecture peut contribuer au plaisir de vos lecteurs, n’hésitez donc pas à utiliser pour vos dossiers ou rapports des polices standard qui ont déjà fait leurs preuves, notamment, en terme de lisibilité (Times, Arial, Helvetica…). En effet, les polices fantaisistes ou manuscrites sont souvent très belles mais sont fatigantes à la lecture, n’en abusez pas.

Il faudra également veiller à ne pas utiliser plus de 3 polices de caractère.

exemple :

1 police pour les titres

1 police pour les lettrines

1 police pour le texte (norme : corps 12)

 

4. LA HIÉRARCHISATION DE L'INFORMATION

Faites en sorte que les idées importantes sautent aux yeux du lecteur ! Il faut guider avec des repères visuels :

- les titres en gros,

- les mots-clés en gras ou en couleur,

- les citations en italique

La présentation de vos publications doit être uniforme (ne changer pas les règles d'une page à l'autre) et il doit exister une homogénéité au sein des communications écrites, qui sont malgré tout distinctes.
Il faudra également veiller à laisser du blanc dans vos pages ( trop d'informations tue l'information !).
 
 
5. COULEURS ET CONTRASTES
 
Les couleurs et les contrastes rendent les documents attrayants et vivants et donnent plus de force à votre communication.
 
Si une des photos est plus grande, on transmet au lecteur un message sur l’ordre d’importance des photos.
 
Pour la couleur, on évitera d'utiliser, en ce qui concerne le texte et pour l'ensemble du document plus de 3 couleurs. Celles-ci seront choisies de manière harmonieuse et reflèteront "l'esprit" de votre document.
 
 
A VOUS DE JOUER !