Action Communication

Les projets de 2008 à 2014

Par NATACHA MARCHAND, publié le lundi 8 février 2016 15:36 - Mis à jour le mardi 19 décembre 2017 14:34

1. Si Madagascar m'était compté (2008-2010)

L’option a ouvert ses portes en 2008 avec son premier projet Si Madagascar m’était compté en partenariat avec CMF (citoyens de monde francophone), une association de Grand-Quevilly. Notre mission : monter une campagne de sensibilisation et trouver des fonds pour la construction d’une école à Madagascar.

http://www.ecoles-unesco.fr/actions/fiche/si-madagascar-m-etait-compte.htm

 

2. Opération Gibbon (2009-2011)

Nos élèves de 3e se sont investis, durant deux années, dans la sauvegarde des Gibbons Hoolock afin de soutenir SVAA, une association française basée en Inde.


Après avoir réalisé un film Dans la peau d’Emeraude diffusé dans le cinéma du parc zoologique et animalier de Cerza, nos élèves se sont lancés dans une campagne d’affichage : huit panneaux bâches ont été conçus à destination de Cerza et sept panneaux enrouleurs ont été exposés le 31 mai et le 1er juin 2011 à l’UNESCO, à Paris, puis le 09 juin au Conseil Général, où l’option a débattu sur la biodiversité en présence d’experts "d’ici et d’ailleurs".

 

3. Perles de lune (2010-2012)

Nos élèves de 3e ont travaillé en partenariat avec le centre aquatique Nausicaà de Boulogne sur Mer, sur la PCC (Post-larval Capture and Culture), un outil pour la conservation et la valorisation de la biodiversité conçu par l’association Moana Initiative que nous soutenons. 
Un film type docu-fiction a été réalisé. 
Une bande-annonce réalisée également par l’Action Com a également été diffusée au grand sommet de la terre à Rio à la fin de l’année 2012.

 

4. Un fabuleux voyage : de la côte d'Albâtre à la vallée de Seine (2011-2013)

Changement d’univers pour les élèves qui se sont investis à la rentrée de septembre 2011 dans un projet local : "Un fabuleux voyage, de la côte d’Albâtre à la vallée de Seine".
Objectif : soutenir le département de Seine-Maritime qui souhaitait inscrire la côte d'Albâtre ou la vallée de Seine au patrimoine mondial de l’UNESCO en retraçant par différents moyens de transport (à pied, en bateau, en car, en train, en ULM) ces deux paysages voguant entre le passé, le présent et le futur.
Un film a été réalisé ainsi qu’une campagne d’affichage. Mais le projet ne s’arrête pas là puisque toutes les 4e ont participé au projet et contribué à la réussite du projet : en atelier théâtre, en français, en arts plastiques, en musique, en anglais, en histoire, en anglais, en atelier webradio...

​Le film a été diffusé au Conseil Général lors des journées de restitution, suivi d'un débat organisé par les élèves. France 3 Haute-Normandie nous a soutenu dans ce projet en nous suivant lors d'une journée de tournage afin de réaliser un reportage sur notre action.

 

 

 
Le tour France du numérique

Le Tour de France du numérique à Rouen par CRDP76
 
 

5. Scholae, j'invente mon école (2012-2014)

 

- le film


Alice est une adolescente comme les autres, enfin presque, jusqu’au jour où elle découvre une porte magique qui va la transformer et lui permettre de réaliser un de ses rêves : aimer l’école !

Ce moyen métrage réalisé par le module expérimental "Action Communication" du collège Claude de Grand-Quevilly dans le cadre du projet "SCHOLAE, j’invente mon école", est une réflexion originale, commune et partagée de 16 élèves et de leurs professeurs, sur l’école idéale sur un fond d’"Alice in Wonderland".
C’est aussi un regard croisé entre le collège Claude Bernard, le CLE d’Hérouville Saint-Clair, la fondation Rubisadt à Douala au Cameroun et l’association Bellis perennis.

 

 

- le projet architectural 
 

Quelques élèves de 3e de l’action communication sont partis lundi 26 mai à l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie (ENSAN) présenter leur travail.
Pendant 2 années, avec l’aide d’Hélène Coignet, étudiante (à l'époque) en 5e année en architecture, et de leurs professeurs, nos 5 apprentis architectes ont imaginé une école "idéale".
Partant d’un concept original qu’est celui de la marguerite de Dewey, plans et maquettes ont été réalisés avec le plus grand soin.
C’était également l’occasion durant cet après-midi de découvrir d’autres projets et de visiter cette école installée dans une ancienne usine textile réhabilitée par l’architecte Patrice Mottini.