Le cinéma/audiovisuel

Le cinéma/audiovisuel

Par admin marchand, publié le jeudi 13 août 2015 23:42 - Mis à jour le mercredi 2 septembre 2015 18:57

1. LE VOCABULAIRE DE L'ANALYSE FILMIQUE

Un livret sur le vocabulaire de l'audiovisuel pour se préparer à l'épreuve HDA en 3e ou pour les projets de réalisation cinématographique :

 

 

 

2. ANALYSER UN EXTRAIT DE FILM

L'oeuvre choisie peut être issu d'un choix personnel ou d'un film étudié en classe.

 

L'épreuve ne durant que 5 minutes pour la présentation et 10 minutes pour l'échange, il est fortement conseillé de ne choisir que des extraits de films de 1 à 2 minutes maximum, ce qui vous semble le plus représentatif ou pointer sur une thématique précise. 

 

Pour la diffusion de votre extrait, vous pouvez vous servir des sites de streaming tels que youtube ou dailymotion. Il est également possible pour des fins pédagogiques de capturer de la vidéo (enregistrer partiellement une vidéo) via des logiciels dédiés tels que Quick time player ou encore de diffuser un DVD en ayant au préalable repérer votre extrait.

 

Vous veillerez, dans un premier temps, à diffuser l'extrait dans son intégralité.

Puis, dans un second temps, lorsque vous commencerez à présenter et analyser l'oeuvre, à faire des arrêts sur image sur des plans au moment opportun.

 

Première partie : présentation du film

  • titre, nationalité, réalisateur (biographie), date, époque
  • contexte de production : public visé, financement, lieu de diffusion, réception du public
  • résumé (= synopsis)  : Faites un court résumé du film, son intrigue, les personnages et les relations qui les lient.

l’histoire dans ses grandes lignes

 

 

Seconde partie : description et analyse d’un extrait

  • Situer la scène : lieu, situation géographique, date
    Restituer la scène dans le film : est-elle au début, à la fin ? Comment s’est faite la transition entre la scène choisie et celle qui la précède ? Où se passe la scène ? Un nouveau lieu, ou un déjà présenté ?

  Lieu, situation géographique, contexte historique…

 

  • Décrire la scène : ce que l’on voit
    Analyser la scène (plans, cadrages, lignes de force, points de vue) ? Quel est le rythme du film (lenteur qui s’associe avec les drames ou rapidités caractéristiques des films d’action) ? Prêtez une attention particulière à la mise en scène, notamment aux éléments de la scénographie (décor, intérieur/extérieur, espace réel ou onirique). Tendez l’oreille pour l’environnement sonore du film : quelles sont les relations son-images ? 

  Que se passe-t-il dans cet extrait ?

 

  • Expliquer la scène : ce que l’on comprend de la scène

  Que faut-il comprendre de l’extrait, qu’est-ce qui est important ?

 

Troisième partie : interprétation

  • Quel est le message du film ?
    Pourquoi le cinéaste a-t-il choisi ce sujet ? En quoi ces paysages, ces personnages ou ces évènements méritent-ils d’être immortalisés sur une bobine ? Ont-ils une valeur symbolique ? Comment le réalisateur a-t‘-il organisé sa scène pour renforcer la portée de son message ?

  Critique, Dénonciation, Éloge…

 

  • Quels moyens sont utilisés pour faire passer ce message ?
    Comment le réalisateur délivre-t-il son message ? Par quelles techniques il glorifie ou condamne l’objet de la scène ? L’utilisation de symbole est très importante :  quels sont ceux que vous pouvez voir et identifier ? Les successions des plans et les mouvements de la caméra sont à prendre en compte. N’omettez pas d’analyser la bande-son ! Faites attention cependant en analysant ces éléments. Il peut y avoir autant d’interprétation d’un symbole qu’il existe de culture.

Moyens visuels (décors, mise en scène, prises de vue…) et moyens sonores (musique, voix, bruitages…)

  

Conclusion : portée du film                                                                                                                         

  • Quel est le but du réalisateur et qu’en pensez-vous ?
    Est-il atteint ? Partiellement ou totalement ? Le portrait de l’époque est-il fidèle, ou déformé ? Quelle est la portée de l’éloge ou de la critique de l’objet du film ?
  • Quelle représentation de l’Histoire le film apporte-t-il ?
  • Conclusion et ouverture sur une autre œuvre (visuelle, musicale, littéraire)