Formation EMI

LA PRÉPARATION D'UN ORAL

Par NATACHA MARCHAND, publié le samedi 6 février 2016 18:48 - Mis à jour le dimanche 7 février 2016 14:48

Réaliser un exposé oral, c'est présenter le résultat d'un travail de recherche, sur un sujet donné (oral de stage, exposé), devant un auditoire. Vous devez sur ce temps instruire, convaincre et charmer votre public ; c'est pourquoi l’exposé oral est nécessairement visuel et expressif, voire théâtral.

http://fantadys.com

LA PRÉPARATION

  • Pour présenter un sujet de façon claire, précise, et illustrée, il faut avant tout comprendre les objectifs et les consignes puis trouver la problématique ;

 

  • Pour concevoir votre travail, vous disposez de différentes sources : le dictionnaire et des ouvrages généraux pour bien cerner le sujet. Vous pouvez aussi chercher des ouvrages au CDI en consultant E-SIDOC et en empruntant ceux sélectionnés. Internet peut aussi être très utile pour se documenter, mais attention : le copier-coller est à bannir ! Quoiqu'il en soit triez vos sources et n'utilisez que les documents qui correspondent à votre sujet, pour les analyser. Rassemblez vos informations dans un plan structuré en deux ou trois parties maximum.

 

  • Étant donné que vous allez présenter votre travail oralement, il est important de suivre un plan simple et clair, pour que le reste de la classe puisse suivre votre développement. De même, pour une meilleure compréhension, n'écrivez que des mots-clés qui seront des supports à votre parole.

 

  • Prenez du temps pour répéter plusieurs fois votre présentation surtout si vous êtes à plusieurs et équilibrer le temps de parole.

 

LA PRÉSENTATION

  • Ne lisez pas vos notes, et pour éviter toute tentation, ne conservez avec vous que des mots-clés lors de la présentation ; en effet, un longue lecture aurait pour conséquence d'endormir votre auditoire. Variez les tons et parler suffisamment fort pour capter l'attention de la classe.

 

  • Adaptez votre discours à celui de vos camarades : n'utilisez pas de mots difficiles sans les expliquer.

 

  • Exprimez-vous clairement et notez les mots-clés et les noms propres au tableau. Articulez avec soin et parlez lentement pour ceux qui veulent prendre des notes. Regardez la classe puisque c'est à elle que vous vous adressez.

 

  • Respectez le temps qui vous est donné pour votre exposé et veillez à ce que vos différentes parties soient à peu près de taille égale. Conservez aussi un temps pour les questions de la classe, à la fin de l'exposé.

 

  • Pour illustrer votre exposé, vous pouvez utiliser un diaporama (reprenant vos idées principales de manière synthétique), des dessins, des schémas, des extraits de films ou de musiques à diffuser, ou des documents à faire circuler, si leur emploi est en rapport direct avec le sujet.

 

  • Occuper l'espace en vous déplaçant dans la classe de façon à maintenir l'attention de votre auditoire.

 

  • Porter une tenue correcte et sobre.